
Actions et projets de service à la communauté à Québec
Le credo des Clubs Optimistes est de susciter l’espoir, de donner aux jeunes l’envie de s’impliquer dans leur communauté, de leur donner confiance en leurs capacités et de leur transmettre l’envie de se dépasser. Pour cela, nous mettons sur pied chaque année de nombreux projets de services à la communauté de Québec, ainsi que des concours et des rencontres thématiques. Nous parrainons également les Clubs Octogone, qui sont formés par des jeunes dans le but de s’investir localement ou à plus grande échelle. À travers nos activités, nous cherchons à promouvoir un monde meilleur, basé sur l’entraide entre les gens et les peuples.
Nos concours pour la jeunesse
Afin d’encourager les jeunes talents et de soutenir leurs projets, le Club Optimiste organise notamment des concours d’essai littéraire ou d’art oratoire dotés de récompenses. Différentes épreuves sont destinées aux élèves du primaire et du secondaire, et peuvent déboucher sur une sélection pour la finale internationale. Le concours Optimiste, quant à lui, octroie des bourses à des candidats faisant preuve d’esprit d’initiative et d’implication dans le domaine artistique, culturel, sportif ou autre, dans le cadre scolaire ou associatif. Contactez-nous pour en savoir plus!
- Concours Art de s'exprimer avec pour sujet officiel : «La force du sourire.»
- Concours Livre-moi ton conte : « Conte fantastique, merveilleux ou populaire, sujet au choix… »
- Concours Art oratoire avec pour sujet officiel : « Comment l'Optimisme m'a-t-il guidé dans les moments difficiles? »
- Concours Essai littéraire avec pour sujet officiel : « Comment l 'optimisme a-t-il pavé ma voix vers la réussite? »
- Concours Appréciation jeunesse : « l’affirmation de soi à la fin de leurs études primaires.»
Le Club optimiste Charlesbourg met à la disposition des jeunes de la 5e secondaire fréquentant les écoles secondaires et les organismes retenus de l’arrondissement Charlesbourg des bourses d’études au montant de 500,00$ afin de les inciter à poursuivre des études post-secondaires.







